séjour à Goult Lumières septembre 2017

 
    Du 4 au 9 septembre 2017, Norbert, Christiane et Michel, Jean-Pierre et Maryse, Agnès et Roland, Jacques et moi-même nous sommes retrouvés pour un séjour vélo dans le Lubéron, plus précisément à l’hôtellerie Notre Dame des Lumières à Goult Lumières.
L’ambiance était à la bonne humeur ce lundi 4 septembre et tout le monde s’affairait autour du véhicule de l’AMSLF , flambant neuf, mis à notre disposition, un grand merci. Après avoir mis une première fois les bagages dans la remorque, constatant qu’il en restait 2 sur le côté, nous avons tout déchargé et Roland ayant pris les commandes de l’opération, sacs et valises trouvèrent leur place !!
Jacques au volant , le départ était imminent : 9 cyclos +3 VAE dans le véhicule et 6 vélos sur la remorque. Un arrêt à midi sur l’aire de Lançon de Provence pour un pique-nique bien copieux, Maryse avait fait un flan délicieux.
Nous voici donc arrivés sans souci en début d’après-midi dans un cadre très accueillant, une bâtisse de caractère puisque nous étions dans un ancien couvent du 17ème siècle avec sa chapelle attenante, très verdoyant avec une grande piscine.
Primordial, mettre nos vélos en lieu sûr ( un garage fermé), puis chacun découvre sa chambre et s’installe. La température ambiante étant élevée, nous nous retrouvons vite sur les transats autour de la piscine ou pour un petit plongeon pour les plus courageux.
19h venaient de sonner, rassemblement sur la terrasse pour l’apéro, un moment toujours très convivial et sympathique que l’on ne raterait pour rien au monde !

Et maintenant les choses sérieuses commencent :
MARDI : Gordes et Senanque. Notre petit groupe de 9 prend la route et dès le début le ton est donné : ce sera à allure cyclotouriste en file indienne derrière notre coach. Après avoir admiré le village de Gordes sur sa hauteur nous le traversons à pied car c’est jour de marché. Nous découvrons l’Abbaye de Sénanque dans le fond du vallon, elle est majestueuse, hélas nos tenues cyclos bien qu’elles soient jolies ne sont pas appréciées des moines, on ne verra que l’extérieur. St Didier, arrêt repas dans un petit resto, accueil mitigé, on irait bien à côté mais les tables sont déjà dressées, on n’ose pas, le service sera très très long mais on est patient, on discute en dégustant une bière. Retour par le bas de Saumane et Fontaine de Vaucluse, une petite surprise au détour d’un virage : un passage à 19%, je vous garantis que les frites ont eu intérêt à se caler dans le bon sens !!! Arrivée, douche et piscine … avec une surprise pour nous les cyclotes ! 80kms, 1152m de dénivelé.

MERCREDI : Le Colorado provençal. Nous roulons vers Roussillon et abandonnons nos vélos pendant 1h pour faire une balade à la découverte des dunes de sables colorés, c’est splendide ! Déjeuner à Viens, un petit bistrot de village sur une terrasse sous un énorme figuier qui nous menacera tout le repas de nous assommer avec ses figues bien mûres … ce sera un peu compliqué aussi car il n’y a plus que 3 plats du jour pour 9, après négociations ( grâce à Maryse) on mangera à la carte mais au prix du plat du jour. Au final on sort de table rassasiés, la serveuse s’est radoucie et nous offre le café. Retour tout en descente c’est super, 73kms, 1018m de dénivelé et la piscine nous attend, toujours avec une surprise !!!! ( si vous lisez mon compte-rendu jusqu’à la fin vous saurez…)

JEUDI : Les gorges de La Nesque. On a tous étudié le parcours, on sait que çà va monter pendant 70kms, on ne dira rien on était prévenu et puis c’est tellement beau, on admire, on fait des photos et on pédale pour arriver à 13h30 à Sault au restaurant, très fréquenté par les cyclos ( il faut dire qu’on est au pied du Ventoux, on le voit de partout on dirait qu’il nous nargue !). Comme d’habitude on mange de bon appétit. Une dernière côte après le repas et on finira sur une descente bien méritée. 110kms et 1475m de dénivelé. On ne rentre pas très tôt et trop tard pour aller à la piscine revoir le beau maître nageur qui faisait fantasmer les féminines … étrangement nos maris jaloux ne le trouvaient pas beau !!

VENDREDI : Les beaux villages du Lubéron : Bonnieux, Lourmarin, Cucuron, Cabrières d’Aigues, Vitrolles, Céreste. Un seul restaurant ouvert dans ce village : L’Aiguebelle, une roue de vélo en décor, l’accent chantant du restaurateur on sait que l’on sera bien servi, une fois à table c’est le bonheur, des assiettes garnies et délicieuses, sauce aux champignons, frites et ratatouille en supplément et tout fait maison, un vrai régal, le temps du repas on a même oublié qu’on était en vélo et qu’il y avait encore des montées pour rejoindre Castellet, Auribeau et Saignon. Quelques difficultés dans Apt pour trouver la véloroute, on fait demi tour ce qui vaudra une chute à Christiane qui perd l’équilibre, elle remonte sur le vélo mais des petites douleurs se feront sentir le soir. 105kms et 1530m de dénivelé. Mais déjà il faut refaire les valises.

SAMEDI : on retrouve le groupe de 6 cyclos qui viennent faire le tour du Vaucluse (Martine, Guy, Maurice, Ralf, Luc et Régis). A 9h tout le monde est sur son vélo mais le ciel est gris et menaçant, on a prévu de faire 40kms ensemble, mais au bout de 8kms l’orage gronde et des trombes d’eau se déversent sur nous, nous nous mettons à l’abri sous l’auvent d’un resto à Coustellet, Ralf nous offre gentiment un café pour nous réchauffer et nous faire patienter. On est mouillé, on a froid mais on garde notre bonne humeur. On rentre à l’hôtel, on charge bagages et vélos, on se change et on retourne déjeuner tous ensemble à Coustellet, contents d’être réunis. Mais toutes les bonnes choses ont une fin, on laisse Jean-Pierre qui fera aussi le tour du Vaucluse et nous rentrons sur Fréjus heureux avec de belles images dans la tête et des souvenirs sympas.

Je pense me faire l’interprète de tous pour dire un grand MERCI à Jacques pour tout le travail fait en amont, pour le bon choix de l’hôtel, les beaux parcours proposés, l’esprit de camaraderie et le rythme adapté à l’allure de tous, enfin merci pour tout, vivement le prochain séjour.

Mon compte-rendu ne serait pas complet si je ne vous livrai pas cette petite anecdote : n’oublions pas que nous étions dans un ancien couvent donc la prière s’imposait avant chaque dîner… un groupe de séniors ( bien plus âgés que nous !!) nous ont appris la leur en chanson, elle dit ceci :
«  On était soûl hier soir
On sera soûl ce soir
Et si çà continue on sera soûl d’main soir »

Rassurez-vous le groupe de l’AMSLF a été très raisonnable et nous avons porté les couleurs du club avec dignité.
J’espère par ces quelques lignes avoir suscité chez certain l’envie de nous rejoindre. Je vous invite à regarder les photos. Merci d’avoir pris le temps de me lire.

Monique Chevillard

Voir les photos ici

Retour


Mise à jour du 26/09/17