Semaine fédérale à Mortagne au Perche

 
              Chaque année, la 1ère semaine d’août, on ne se pose plus de question, on fait la semaine fédérale.
Mais pourquoi cet engouement pour cette organisation internationale de cyclotourisme ?

1-Pour découvrir une région

2-Pour trouver un esprit cyclotouriste sans se soucier des performances. On côtoie des cyclos de tous niveaux, avec des vélos de toutes sortes ( des lourds, des légers, des beaux, des plus anciens), des familles avec remorques pour enfants ou pour chiens, des randonneurs avec sacoches, des tandems, des gros clubs, des petits clubs ( mais toujours avec le maillot du club) et chacun y trouve son bonheur, c’est la grande liberté ! On prend le temps d’apprécier les paysages, de prendre des photos et de goûter aux spécialités locales.

3-Et puis ce sont les retrouvailles, les amis que l’on ne voit qu’aux semaines fédérales. L’ambiance festive sur les campings, aux accueils, à la permanence et dans les villes et les villages traversés.

4-Et le sacro-saint apéro qui réunit chaque soir des pelotons de cyclos et soude les amitiés.

Cette année la 79ème semaine fédérale nous a conduits dans le Perche du 31 juillet au 6 août et plus exactement à Mortagne au Perche sur la route du fameux Paris-Brest-Paris.
On a senti au travers de nos parcours que le Perche et les percherons étaient heureux d’accueillir cette organisation de grande envergure qu’est la semaine fédérale. Les bénévoles ont tout mis en œuvre pour que nous passions un excellent séjour dans cette belle région de Normandie.
Le Perche nous a émerveillés en nous guidant sur des petites routes vallonnées, très vallonnées ! Les amateurs de vieilles pierres ont été servis : le patrimoine percheron est très riche : manoirs, châteaux, églises, moulins, fermes et belles bâtisses bourgeoises très bien restaurées. Les villages et villes traversés étaient magnifiquement décorés, les habitants avaient fait preuve de très grande imagination, des vieux vélos fleuris jalonnaient le bord des routes, de mémoire de cyclo on avait rarement vu çà !

Par monts et par vaux on se souviendra longtemps Du Perche, de son cidre et du fameux boudin noir de Mortagne.

La « rame de la galère » est passée aux mains du COSFIC d’Epinal pour la 80ème semaine fédérale du 5 au 12 août 2018. Mortagne a mis la barre haute mais gageons qu’Epinal saura relever le défit !

Monique Chevillard

           

Les autres photos ici

Retour


Mise à jour du 30/08/17