Semaine fédérale à Epinal du 5 au 12 août

 

   Les cyclotouristes, fidèles aux semaines fédérales, avaient déjà eu l’occasion de visiter les Vosges au « siècle dernier » à Saint-Dié en 1972 et Neufchâteau en 1977 mais c’est avec grand plaisir que les amoureux de la petite reine sont revenus dans ce département, précisément à Epinal, pour cette 80ème semaine fédérale du 5 au 12 août 2018.
   Epinal est une ville d’un peu plus de 30 000 habitants, traversée par la Moselle et mondialement connue pour son imagerie créée en 1796. Sa situation offre tout un réseau de petites routes sillonnant aussi bien la campagne que la montagne, les parcours proposés nous ont permis d’explorer à l’est le massif vosgien, les lacs et la route des crêtes et à l’ouest une plaine aux paysages très diversifiés. Des parcours très vallonnés et malgré une chaleur accablante, cela n’a pas découragé les cyclos qui, pour profiter le plus possible de la fraîcheur, partaient très tôt le matin. Quand un attroupement de cyclos se faisaient …. un point d’eau était en vue : fontaines, lavoirs, abreuvoirs et même tuyaux d’arrosage !
   Le camping fédéral, situé sur l’aérodrome de Dogneville à moins de 4kms d’Epinal, était très impressionnant vu de la route ! Nous étions 4 caravanes regroupées en cercle : les familles Leconte, Cornut, Chevillard et Marc et Nadine , nos amis bretons qui ont fait le Jura avec nous. Nous étions donc 8 à partager la vie à la fois  sur le campement, sur le vélo, à l’apéro et à table, 8 pour 8 jours de bonne humeur et de convivialité. Christiane et Michel, qui faisaient leur première semaine fédérale, ont vite pris le rythme, apprécié l’ambiance et se sont intégrés sans mal dans cet interminable ruban coloré formé par environ 8000 cyclos venus de partout !
   Bien que les bénévoles aient fait tout leur possible pour nous rendre cette semaine de vélo agréable, ce ne sera pas pour nous la meilleure, il faut dire que Mortagne dans le Perche l’an passé avait mis la barre haute à tout point de vue ! Il semble qu’Epinal ait souffert d’un manque de bénévoles et d’enthousiasme de la population au niveau accueil, organisation et décoration.
   Bien sûr cette semaine a été ponctuée de petites anecdotes croustillantes : des auvents qui s’envolent à 3h du matin, une porte de douche mal fermée, un loueur de caravanes incompétent, une roue avant mal contrôlée, le four du traiteur qui disjoncte juste quand c’était notre tour d’être servis au bout d’1h d’attente, mais impossible de vous les conter en quelques lignes, si vous voulez en savoir plus il faut venir et vivre la SF…
   L’année prochaine c’est au tour de Cognac d’accueillir les cyclotouristes du 4 au 11 août 2019. Pour vous mettre l’eau à la bouche, je vous dirai bien que « le cognac coulera à flot » mais je n’en suis vraiment pas certaine !!! Par contre ce dont je suis sûre c’est que vous roulerez au cœur des deux Charente et que l’Océan Atlantique et son littoral vous séduiront.

    Monique Chevillard

Voir les photos ici


Mise à jour du 25/08/18