Randonnée la Guillaumoise


10 Fréjusiens ont fait le déplacement :
 Michel et Christiane Cornut, Guy Sananes et Chantal, Monique et Jacques Chevillard ont choisi de venir le samedi, quant à Martine et Guy Hénon, Fabrice et Raph, ils sont arrivés le dimanche matin.

Rien à redire sur l’accueil et l’organisation de cette randonnée. Tout était bien prévu et très convivial : la remise des cartes de route, le repas du soir bien copieux et avec des pâtes, l’hébergement au Vacancéole, les vélos rangés et en sécurité dans un garage fermé, le petit déjeuner et le repas à notre retour quelle qu’en soit l’heure. Et cerise sur le gâteau, nous gardions notre chambre jusqu’à 17h donc possibilité de prendre une douche. Et pour les plus chanceux une tombola leur offrait en plus un cadeau !

Le soleil étant au rendez-vous ce dimanche, nous avions 2 parcours au choix :

Martine, les 2 Guy, Fabrice et Raph ayant opté pour le parcours de 126kms avec un dénivelé de 2210m sont partis à 8h vers le col des Champs, Thorame-Haute, St André des Alpes et retour par les Gorges de Daluis avec 3 ravitaillements.

Jacques, Michel, Christiane et moi-même sommes partis à 8h30 sur le parcours de 85kms avec 1310m de dénivelé. Une voiture de la gendarmerie nous a ouvert la route pendant 6 kms jusqu’au joli petit village de Péone. Ayant bien étudié le parcours nous savions que çà montait jusqu’à Valberg, une belle montée en lacets assez régulière sous un soleil pas encore trop chaud et avec quelques zones d’ombrage pour nous ventiler, pas de circulation, on pouvait apprécier à loisir les paysages et monter au rythme du gazouillis des petits oiseaux. Toutefois avec Christiane on s’est offert le luxe de bavarder en montant !
Un ravitaillement bienvenu à Valberg et ensuite 30 kms de descente dans les Gorges du Cians, 30 kms de pur bonheur, une beauté fantastique soulignée par ces teintes sanglantes, la route serpente dans les gorges qui se rétrécissent par endroit refermant les falaises au-dessus de la rivière, des passages de tunnels un peu angoissants mais à la sortie des vues à couper le souffle :  MA-GNI-FI-QUE !
Ensuite nous avons emprunté la nationale pour traverser les charmants villages de Puget-Théniers et Entrevaux avec sa citadelle sur son éperon et l’avons quittée au pont de Gueydan pour tourner à droite dans les Gorges de Daluis, la route s’accroche aux parois rocheuses des falaises taillées dans le schiste rouge, au fond des gorges, à plus de 300m, coule le Var. Plusieurs arrêts nous ont permis d’admirer le rocher de la tête de femme et le pont de la mariée.

Nous étions obligés d’arriver à bon port car nous avons eu la voiture balai à nos trousses du haut de Valberg jusqu’à Guillaumes ! Je devine vos pensées …  effectivement nous étions les derniers mais c’est une place que nous avons partagée avec des collègues de Roquebrune. Je dirai,  pour notre défense, que nous avons pris le temps de contempler les splendeurs de la nature et faire des photos.

En conclusion c’est une randonnée sur mesure pour les cyclotouristes amateurs de beaux paysages qui préfèrent avoir l’œil rivé sur l’objectif de leur appareil photo plutôt que sur leur compteur !
Une randonnée qui mérite de figurer en première ligne au calendrier de nos sorties, quasiment SUBLIME !

Monique  



Voir les photos

LA GUILLAUMOISE 2017 par le Col des Champs

La petite équipe de dernière minute arrive enfin à Guillaume à 8h, heure de départ!! C'est un peu
trop tard ???
Le temps de s'inscrire et il est déjà 8h20 pour rattraper les participants du grand parcours.
L'ambiance est cependant bon enfant, nous sommes 3, Ralf, Fabrice et Martine.
Il fait un peu frais, mais dès le début, l'ascension du col des Champs nous réchauffe doucement.
Nous commençons à retrouver des cyclos avant le sommet du col qui culmine à 2087m, soit déjà 27
kilomètres d'ascension où se trouve le premier ravitaillement. Un vent très frais nous oblige à
revêtir le coupe vent. Fabrice est arrivé avec un peu d'avance, il voulait tester ses capacités à rouler,
2 mois d'arrêt après sa chute. En effet, il s'était engagé au brevet du Vercors le 10 et 11 juin et
voulait savoir où il en était !!
Une petite collation et nous voilà repartis, descente très prudente du col des Champs en raison de
l'état dégradé de la route, puis direction, tout en douceur cette fois, Colmars, Beauvezer, Thorame
Haut, Thorame Bas, Saint André où un ravitaillement nous attendait. Après cette pause
rafraîchissante, nous remontons sur nos machines vers Saint Julien pour remonter 367m sur
Vergons 1032m. Il ne nous reste plus qu'une quarantaine de kilomètres avant de rejoindre l'arrivée
à Guillaumes où nous attendait le repas de clôture. Par la même occasion, nous retrouvons nos
collègues qui eux avaient déjà terminé le repas.
Encore une excellente journée passée dans les gorges rouges ensemble, Fabrice peut être rassuré
pour le tour du Vercors !

Martine

Voir les photos

Retour


Mise à jour du 22/09/17