randonnée des 3 pôles roquebrunois

 

Il est 7H30 à Roquebrune sur Argens et nous nous préparons autour d’un café. Finalement, c’est 16 AMSListes qui se sont donnés rendez-vous pour les différents parcours proposés par l’ASRC (Amicale Sportive Roquebrunoise Cyclo).
Deux circuits sont bien connus de la plupart des cyclos locaux avec des passages dans les gorges de Pennafort, puis direction La Motte pour le petit parcours (71 kms pour 960 m de D+) et dito pour le moyen avec une incursion à Bargemon et Seillans (81 kms et 1 140 m de D+). Le troisième parcours intégrait le col du Belhomme que nous pratiquons beaucoup plus rarement (110 kms et 1700 m de D+).
Désormais inscrits, nous sommes prêts à prendre le départ.
C’est donc parti pour ce petit groupe de 6 cyclos inscrits sur le grand parcours, tous pressés de se mesurer au « Belhomme ».
Nous traversons La Bouverie avec, à la sortie, le fameux petit raidard bien connu de chacun qui permet la jonction avec la route de Bagnols en Forêt. Au carrefour, nous remontons la D25 et ses magnifiques domaines viticoles dont le rosé est de plus en plus prisé aux USA dans les états de l’Est. Nous passons les Gorges de Pennafort puis Callas pour aboutir à Bargemon, non sans nous être ravitaillés, sur l’aire de l’Adoux, juste avant d’entrer dans le bourg.
Le véritable parcours s’ouvre à nous. Nous enchaînons peu à peu les premières rampes du Belhomme ; les dérailleurs craquent, et les plateaux grincent. Parfois, en danseuse, on souffle, et souvent en silence on souffre... Nous nous installons dans une ascension sereine. La pente plutôt régulière, est globalement modérée, avec une moyenne de 6% et un petit passage à 10%.
Arrivés aux 915 mètres du col : séance photos ; toutefois, nous ne traînons pas car la fraîcheur est bien présente avec ce petit vent préalpin.
Sans plus attendre et sous un beau soleil, nous prenons la direction de Brovès, village totalement dévasté et délocalisé pour « raisons militaires », aux fins d’étendre le champ de manœuvres de Canjuers. Toujours avec enthousiasme, et pourtant dans une sorte de faux-plat montant qui nous use doucement, nous atteignons Bargème. Plus loin, nous nous engageons  sur Comps sur Arbuty.  Un ravitaillement salvateur nous y attend…les efforts creusent…
Nous arrivons à La Motte au terme d’une descente digne d’un toboggan cycliste hors norme ! On retrouve bien entendu, le faux-plat montant de la route de Bagnols, qui nous permet d’arriver à La Bouverie. Tous fatigués de pédaler, nous trouvons prétexte pour mettre « pied à terre » et allons remplir nos bidons à la source (un vrai luxe – bienfait de fraîcheur)…Requinqués nous repartons pour une traversée de la Bouverie et atteignons rapidement l’arrivée.
Nous retrouvons le parking Kennedy de Roquebrune  où nous sommes chaleureusement accueillis par l’équipe organisatrice. Une fois de plus, et comme souvent, on a pu mesurer à quel point les membres de l’ASRC se sont montrés sérieux dans l’organisation, notamment avec un bon fléchage, chaleureux dans l’accueil des participants avec des locaux de bon niveau comprenant des sanitaires très propres, et aussi particulièrement dévoués sur les ravitaillements.

Une fois bien ravitaillé, le « groupe de 6 » retrouve sa monture pour la dernière étape de la journée avec un  retour vers Fréjus et Saint-Raphaël dans une ambiance décontractée, tout en souplesse.

Martine


Voir les photos


Mise à jour du 4/11/17