Tour des Alpes maritimes

TOUR DES ALPES MARITIMES (29 / 30 avril et 1er mai)

Il est tôt ce samedi 29 avril 2017 quand nous nous retrouvons au siège de l’AMSLF pour le chargement des vélos sur la petite remorque. Eddie est au volant du minibus mis à notre disposition (merci l’AMSLF) et nous gagnons Cagnes sur Mer par l’autoroute. Nous traversons Vence, passons St Jeannet pour arriver à la Gaude, lieu du départ de ce TAM. Le parking est sur une butte où il fait un froid presque sibérien à cause du vent. C’est donc particulièrement bien couvert que nous descendons au départ et heureusement, café et thé sont là pour nous réchauffer et quelques viennoiseries pour nous faire oublier un petit déjeuner très matinal.
Un peloton groupé s’élance vers Vence mais le tout s’éparpille dans le col de Vence (970m). Descente en direction de Coursegoules que nous laissons sur notre droite, petite montée puis longue descente avant la côte de Gréolières et plus loin sa magnifique clue. Vers midi, nous atteignons St Auban lieu du repas. L’après-midi , nous traversons Briançonnet, St Jeannet Maupoil, Collongues, Col St Marc (725m), Pont de Miolans, Roquestéron , Vescous, Gilette lieu d’hébergement au village vacances « Domaine de l’Olivaie ». Durant cette journée un vent très froid a soufflé obligeant la plupart des cyclos à garder les jambes au chaud.
Aujourd’hui 30 avril, c’est l’étape la plus difficile de ce « Tour » et ça tombe bien puisque c’est mon anniversaire, drôle de cadeau…. 138 km avec 2591m de dénivelée. Il y a toujours du vent et il fait toujours froid. Après une courte descente vers la vallée du Var, nous remontons vers St-Sauveur sur Tinée et les faux-plats se font de plus en agressifs tout comme les cyclistes que je dois laisser filer avant de les retrouver au ravitaillement situé au pied du col. A vrai dire, je ne me sens pas très en forme, peut-être le poids d’une année supplémentaire me pèse dans les jambes. Je laisse partir mes compagnons pour entamer une montée plutôt tranquille. J’ai vite chaud et décide d’abandonner mes jambières ce qui me redonne du tonus même pour franchir le dernier km très difficile de ce « Col de la Couillole » (1678m). Après avoir mis coupe vent et imper, c’est la descente avec un peu de pluie sur Beuil où je retrouve mes coéquipiers qui attaquent le repas. Tout de suite après le café, nous descendons les Gorges du Cians. Le froid est intense avec la vitesse et malgré la beauté du site, j’ai hâte d’arriver dans la vallée vers Puget Théniers où nous retrouvons une température de saison. Virage à gauche, pont sur le Var et nous attaquons le Col de St-Raphaël (876m). Est-ce le nom de St-Raphaël qui me redonne des jambes, toujours est-il que je reste avec Ralph jusqu’au sommet. Ensuite cela monte encore jusqu’à Ascros (1145m), le coup de pédale est bon et je passe une bonne fin d’après-midi alors que certains de mes équipiers commencent à fatiguer ; ainsi va le vélo… Aujourd’hui, c’est mon anniversaire (72 ans) ; il sera dignement fêté avec un kir servi à table avant le repas puis une part de gâteau avec bougies à souffler pour moi (rassurez-vous 1bougie pour les dizaines + 1 pour les unités, ils ont eu pitié de mon souffle), le tout arrosé d’une d’une bonne bouteille de vin blanc pétillant. Merci à Martine et Eddie que je soupçonne être à l’origine de cette petite fête bien sympathique. Pour terminer la soirée j’offre le café accompagné d’une grappa à la joyeuse équipe de l’AMSLF composée de Martine, Eddie, Guy, Ralph, Eric et moi-même. A la table des Amsélistes nous avons le plaisir de retrouver Jean-Marie (un ancien du club) et le célèbre Denis de Toulon.
Lundi 1er mai, dernière étape mais il pleut, le départ est retardé et l’étape raccourcie car nous devons être dans les temps à la Gaude (réception à la mairie et repas de clôture).  Nous pourrons quand même rentrer sans nous faire mouiller, prendre une boisson en terrasse avant de nous présenter pour la cérémonie de clôture (apéritif sans alcool, on est sérieux à la Gaude quand on reçoit des sportifs) et partager dans la convivialité une paella géante préparée par un excellent traiteur.
Le « Tour des Alpes Maritimes » est terminé, nous remercions les bénévoles qui nous ont permis de faire ces 3 belles journées de vélo avant de rejoindre le véhicule, charger nos montures et rentrer à Fréjus.
Jean-Pierre
 
  



Voir les photos


Mise à jour du 23/09/17