Gérard Catté
Séjour 2018 : Foncine le Haut (Jura)

 

 C'est à l'hôtel "le Grand Chalet" dans le petit village de montagne de Foncine le Haut situé dans le parc naturel régional du Haut Jura à quelques kilomètres de la Suisse que s'est déroulé du 10 au 17 juin 2018 notre séjour cyclo.
  Nous étions 9 à partir de Fréjus dans le véhicule de l'Amslf si gentiment mis à notre disposition par Hervé le Président et Martine Bis la Directrice générale; ils ont compris que l'on privilégiait avant tout la convivialité et le temps du voyage en fait partie, nous leur en sommes reconnaissants.
  Jacques Chevillard et Jean Pierre Leconte se sont partagés la conduite, et nous étions 7 à les accompagner : Béatrice, Marie France, Maryse, Monique, Christiane, Michel et Norbert. A notre arrivée nous avons retrouvé Marc et Nadine Sévennec, des amis cyclos de Bretagne et Mimi Burrus de la région parisienne. Nous étions 12 sur le vélo, 12 à l'apéro où nous avons apprécié le "Mont Noir" liqueur de mûre avec un vin du Jura et 12 autour d'une table aux mets francomtois copieux et appétissants.

   La position de ce village au coeur de la haute vallée de la Saine, site classé pour ses lieux remarquables, a permis à Jacques qui connaissait bien la région de nous concocter 5 circuits magnifiques en nous faisant découvrir tour à tour : le lac de Saint Point, la Cluse de la Joux et son château médiéval, les 4 lacs du Frasnois, la forêt du Risoux avec une incursion en Suisse, la vallée de la Bienne et les plateaux du haut Doubs.
   Resteront dans nos souvenirs quelques belles montées : col du Lancier, col de la Joux, col de Landoz Neuve, le chalet des ministres (12% sur 2,5 km) sur le célèbre parcours de la course de ski de fond, la Transjurasienne, le col de la Savine et chaque soir la montée incontournable au Grand Chalet de 2,3 km avec le final à 9% !

   Si les 3 premiers jours la météo n'a pas été très favorable avec un peu de pluie, de brouillard et de fraîcheur, elle n'a pas altéré notre détermination ni notre bonne humeur. A partir du jeudi le beau temps radieux a récompensé notre ténacité.
   Le jour de repos du vendredi a permis d'apprécier un bon resto au coeur d'un jardin aux mille fleurs puis d'admirer les fameuses cascades du Hérisson.

   Pendant une semaine nous avons pédalé sur des routes calmes et touristiques, savouré la vie tranquille en moyenne montagne, apprécié toutes les beautés que nous offraient les pâturages verdoyants et fleuris, le calme des petits villages et lieux dits traversés, la particularité des clochers jurassiens, le style caractéristique des fermes francomtoises, le bon air de la montagne, l'odeur du bois à l'approche des scieries ; on s'est senti tout petit en traversant les forêts d'épicéas et de sapins qui rivalisent de hauteur et le tintement des cloches des vaches montbéliardes résonne encore à nos oreilles ; tous nos sens étaient en éveil.

   Pour conclure, un bon esprit de camaraderie dans un groupe bien soudé, des restos le midi qui nous réservaient le meilleur accueil même le jour où nous sommes arrivés trempés jusqu'aux os, la patronne nous avait préparé des serviettes, et 5 beaux parcours au coeur d'une nature généreuse pour 450 km et quelques 5900 m de dénivelé.

   On en redemande...

   Monique

Pour découvrir les photos c'est ici

(en regrettant la présentation habituelle des diaporamas
mais le logiciel utilisé ne fonctionne plus, encore un mystère de l'informatique.)


Mise à jour du 30/06/18